Slider by IWEBIX

Parlons un peu de silicone dans nos shampoings

silicone-shampoing-avis

Depuis quelque temps on entend beaucoup parler des silicones présents dans les shampoings ou après shampoings et de tous leurs effets sur les cheveux et face à ce sujet il y a deux camps : ceux qui se fichent comme de leur première culotte à pois que leurs produits capillaires contiennent du silicone, et ceux qui les traquent et qui ont banni tous produits en contenant.

Avant de vous dire ce qu’il en est pour moi, commençons un peu par le début, à savoir : qu’est ce que le silicone.

Ce qu’il est déjà important de savoir c’est que la plupart des produis capillaires en contiennent, le silicone est une substance qui au fur et à mesure des shampoings va se déposer sur vos cheveux, en les entourant d’un film invisible à l’œil nu mais totalement opaque, il va ainsi former une sorte de couche transparente (comme un vernis) tout autour de votre cheveu.

Les effets immédiats :

-         Vos cheveux vont être plus simple à démêler car en se déposant le silicone va lisser les écailles de vos cheveux, permettant ainsi un démêlage rapide ;

-         Les écailles de vos cheveux ainsi lissées vont renvoyer la lumière et vos cheveux vous paraitront brillants et en bonne santé ;

Là vous vous dîtes que le silicone c’est un peu tout bénef, que certes ils entourent votre chevelure de rêve tel un vernis transparent, mais que bon ça vous permet quand même d’avoir des cheveux moins emmêlés et surtout plus brillants, que demander de plus donc…

Sauf que ce qu’il est important de savoir c’est que certes utiliser des produits avec du silicone peut sembler avoir quelques avantages, mais en réalité c’est un peu différent… Étant entièrement entourés de silicone vos cheveux n’arrivent plus à respirer et étouffent, sans que vous ne vous rendiez compte de rien vu qu’avec ce type de produit vos cheveux paraissent ultra brillants et en bonne santé.

Alors vous allez me dire « suffit de se faire des masques et hop nos cheveux vont retrouver une nouvelle jeunesse »… Ha si c’était aussi simple…. Si vous avez tout bien suivi depuis le début vous avez compris que le silicone entoure votre cheveu d’un film opaque, donc inutile de vous dire que qui dit « opaque » dit « rien ne passe », vous aurez donc beau vous faire des masques et des soins à gogo ils ne seront pas bénéfiques pour vos cheveux et ne serviront à rien.

La solution pour retrouver des cheveux en bonne santé ? Bannir les silicones de votre routine capillaire, c’est ce que j’ai fait depuis bientôt 1 an et demi et je n’ai jamais regretté.

Il faut savoir que lorsque l’on commence à utiliser des produits sans silicone il y a une période d’un mois, un mois et demi, durant laquelle le silicone va disparaitre progressivement de vos cheveux, car non cela ne se fait pas du jour au lendemain, en un shampoing, cela prend du temps. Et pendant cette période, comment vous dire … Je pense que toutes celles qui ont fait ce changement dans leur routine ont eu le même constat que moi à savoir « c’est la merdouille ». Car tant que vos cheveux sont enveloppés par le silicone, qu’ils vous paraissent brillants et soyeux, vous vous dîtes que vous avez des cheveux au top, à faire pâlir n’importe quelle fille, mais quand le silicone commence à partir et que vous découvrez l’état réel de vos cheveux, vous avez juste envie de pleurer. Ou de tout couper.

Mais rassurez vous ça passe. En un mois, un mois et demi maxi vous retrouvez une chevelure de rêve, et en bonne santé.

Si vous décidez de sauter le pas et de rejoindre le coté obscur de la force, grand bien vous fasses petits padawanes, mais je dois quand même vous dire qu’utiliser des produits sans silicones c’est pas de tout repos, surtout au tout début pendant le premier mois, quand vous allez découvrir l’état réel de vos cheveux : à vous les soins méga nourrissants pour réparer au mieux votre crinière, d’ailleurs tant qu’on y est : un soin ne se laisse pas poser 5 minutes ! C’est beaucoup plus longtemps pour qu’il pénètre au cœur du cheveu, et les soins avant shampoing sont plus bénéfiques car les écailles de vos cheveux sont encore grandes ouvertes, le masque pénètre ainsi au cœur du cheveu pour le soigner en profondeur.

Il vous faudra aussi impérativement investir dans un après shampoing, vu que les écailles de vos cheveux ne seront plus « lissées » par le silicone, vos cheveux seront beaucoup plus emmêlés et le démêlage sera donc un peu plus long qu’auparavant.

Pour conclure je dirais que personnellement je ne regrette absolument pas d’avoir banni le silicone de mes produits capillaires, mes cheveux sont depuis en bien meilleure santé et beaucoup plus brillants et forts. De plus pas mal de marques se mettent dorénavant à faire des shampoings sans silicones (Lush, The body Shop, Yes to Carrots…), ça devient donc un jeu d’enfant de trouver un shampoing sans silicones et adapté à votre type de cheveux !

Et vous, vous avez déjà franchi le cap ou vous vous en fichez comme de votre première culotte à pois ?


Articles pouvant vous intéressez :

You can leave a response, or trackback from your own site.

20 Responses to “Parlons un peu de silicone dans nos shampoings”

  1. Comme toi, j’ai banni le silicone de mes produits capillaires depuis plusieurs mois (presque 2 ans pour être exacte), alors certes de plus en plus de marque s’y mettent, mais elles sont encore très nombreuses à utiliser ce composant, ce qui ne rend pas les courses très faciles quand on aime changer de produits…

  2. Florence dit :

    J’ai pris cette bonne résolution il y a peu et je suis vraiment contente, mes cheveux régraissent vraiment moins vite et ils sont loin d’être moches! Je continue juste à utliser des après-shampoing au silicone (parce que j’avais un gros stock, ça m’a déjà fait mal au coeur de jeter des bouteilles de shampoing!) mais je ne l’appliquer que sur le bout des cheveux pour ne pas les étouffer.

  3. Missblabla dit :

    Moi j’avais banni les silicones cependant j’ai un soucis c’est que j’ai les cheveux boucles et sans silicones ils ne ressemblent à rien.

    • lilyylush dit :

      Ma soeur a le même problème que toi ! C’est parceque le silicone a tendance à alourdir les cheveux, donc lorsque l’on utilise des produits qui n’en contiennent pas les cheveux frisés deviennent un peu indomptables (mais ils retrouvent de jolis boucles;))

  4. diloulou dit :

    Je n’ai jamais compris l’argument : les cheveux ne « respirent plus »… les cheveux ne respirent pas de toute manière. C’est une matière morte. Ce sont des cellules mortes. C’est pas mon opinion, c’est un fait. Donc la question est de savoir si à long terme les silicones endommagent la matière du cheveux. Honnêtement je ne pense pas, d’ailleurs avant de « découvrir » qu’il y avait des silicones dans les shampooings, il y avait des femmes avec de très beaux cheveux, et des femmes moins gâtées. Et à mon avis sans silicones, il y aura aussi des femmes avec de très beaux cheveux (parce qu’épais) et des femmes avec plus de soucis (parce qu’avec des cheveux fins). Cheveux fins = plus fragile. Fin bon. Moi j’ai arrêté les silicones pendant plus de 6 mois, en me disant : ah mais en fait c’est peut-être la solution… en fait c’était pire. Mais chacun ses expériences. Il y a derrière la tendance « no silicones » un esprit bio, et c’est à mon avis ce qui fait qu’on y adhère ou non…

    • lilyylush dit :

      Je pense que même si nos cheveux sont des matières mortes le silicone les endommage sur le long terme, le fait d’entourer les cheveux d’un film opaque rend nulle l’efficacité des masques nourrissants. De plus il n’y a pas que les cheveux qui pâtissent du silicone mais aussi notre cuire chevelu : en le recouvrant le silicone l’empêche de respirer, ce dernier secrète donc un surplus de sébum, ce qui rend nos cheveux gras… Bref, je pense que le silicone n’est vraiment pas bénéfique, que ce soit pour nos cheveux comme pour notre cuire chevelu, mais ce n’est que mon avis. Par contre, je ne pense pas que derrière le « no silicone » se cache un esprit bio, bien sûr il y a le fait de vouloir limiter au maximum ce qui est « nocif » pour nos cheveux, mais je n’y vois rien de bio (pour ma part en tout cas). Par contre je pense tout comme toi que certaines femmes auront des cheveux plus beaux en utilisant des shampoings avec silicone que sans, ma sœur en est l’exemple, elle a tenté d’arrêter le silicone, comme toi pendant 6-7 mois, ça a été une catastrophe, je pense donc que cela dépend vraiment de la personne.

  5. brebisjoyeuse dit :

    Moi ça m’intéresse depuis quelque semaine de virer le silicone de mes cheveux, mais j’aimerai bien savoir comment il est indiqué sur les produits? Il est dit clairement dans les composants où sous des noms différents ?

    • lilyylush dit :

      Non, il est rare que le silicone soit indiqué comme tel, il faut le « cherché », lorsque tu regardes la composition de ton shampoing, si tu y trouves des noms se terminant par « thicone », « silane », « siloxane » et « thiconol » alors c’est que ton shampoing en contient ;)

  6. Salut

    Super article! J’ai quelques petites questions à ce sujet, car les silicones je n’y faisais pas trop attention jusqu’à maintenant mais je voudrais les bannir de ma salle de bain.

    - ou vois tu du silicone dans la composition ?
    - as tu des marques de grande surface sans silicone ?
    - et le silicones pour les produits pour le teint tu en penses quoi ?

    Merci pour tes réponses !

    Charlotte

    • lilyylush dit :

      Coucou,

      Alors pour ce qui est de trouver du silicone dans la composition des shampoings ou ap shampoings, il faut que tu traques les noms se terminant par « thicone », « silane », « siloxane » et « thiconol ». Certaines marques de grandes surfaces se sont récement lancées dans le « no silicones », tu as garnier et Dop il me semble (il y en a surement d’autres). Pour ce qui est du silicone dans les produits pour le teint, je fais le maximum pour les éviter, car je trouve que là aussi c’est un peu de la poudre aux yeux : oui ça va flouter les pores et réduire les ridules, mais cela va étouffer la peau ;)

  7. Carottine dit :

    Depuis que j’ai banni les siliconnes, j’ai une chevelure de rêve (comme Barbie), je perds moins mes cheveux, me coiffer est plus simple, j’ai retrouvé du volume… BREF. Que demander de plus?

  8. Lollirock dit :

    article très intéressant, je savais déjà tout ça, et j’ai moi même banni les silicones de mes shampooings et autres soins il y a bien longtemps, mais c’est bien de faire une petite piqûre de rappel pour tout les autres lol

  9. caroline dit :

    hello, très intéressant votre article ;
    pouvez vous me dire si vous connaissez de schampooing de pharmacie ou de grand surface sans silicone ?
    car à part la marque GARNIER que je n’aime pas trop je n’en trouve pas ; merci et bonne journée

    • lilyylush dit :

      Bonjour Caroline,
      Pour ce qui est des shampoings de grande surface, il me semble que Dop à sorti un shampoing sans silicones, pour ce qui est des marques de parapharmacie je ne sais pas du tout (je t’avoue que je ne mets que rarement le spieds dans une pharmacie ou une parapharmacie), par contre tu peux trouver des shampoings sans silicones chez Lush et The Body Shop (la gamme Rainforest par exemple), ou encore chez Séphora avec la gamme Yes to Carrots !

  10. Decay dit :

    Cela fait un petit moment que j’ai bannis le silicone de ma routine. Quatre? Cinq mois? Je me teins les cheveux, alors je me disais que pour véritablement les soigner, j’avais intérêt à ne rien avoir qui pourrait entraver le soin. Du coup, quand j’ai appris que la silicone étouffait le cheveu, l’isolait des masques et faisait en plus glisser la teinture, qui partait plus vite (déjà que la teinture rose, ça part vite…),j’ai jeté tous mes shampoing actuels et les ai remplacés par du sans silicone.
    Eh ben franchement, même après un décapage dégommeur (1h30, je l’ai laissé poser, le produit O_O), mes cheveux ont l’air (au bout de trois mois de soin) forts et brillants. Petits à petits, ils se régénèrent et deviennent même plus bouclés et moins ternes qu’avant, je suis super contente n_n

    • lilyylush dit :

      Des cheveux roses ? J’aimerais bien voir ce que cela donne :) Effectivement les couleurs ont plus de mal à « accrocher » sur les cheveux entourés de silicone !

  11. caroline dit :

    bonjour, intéressant votre article ; connaissez vous des schampoings du commerce ou de parapharmacie qui soient sans sillicone ?
    merci

    • lilyylush dit :

      Merci :) Dans le commerce il y a Dop et Garnier, et en parapharmacie je ne sais absolument pas, j’y mets rarement les pieds. Par contre vous pouvez trouver des shampoings sans silicone chez The Body Shop (gamme Rainforest), Lush, Séphora (Yes to Carrots).

  12. Tu m’as fait réagir, je vais m’y mettre, j’hésite entre certains Ultra doux de garnier sans silicones (mais avec du sls et des parabens), entre le franck provost (mais j’ai lu des commentaires négatifs), ou encore les dop..

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to Ventzke & Partner, internet marketing and House Plans